Consignes générales

Modifié par Jloche

Mise à part la température moyenne calculée à partir de mesures de terrain et depuis l'espace, il existe d'autres indicateurs de l'évolution du climat global passé.

En groupe

1. Étudier les variations climatiques passées à partir des données de l'évolution de l'un des indicateurs : dates de vendanges, surface des glaciers, pollens ou isotopes de l'oxygène.

2. Préparer une présentation à l'oral permettant d'expliquer à vos camarades en quoi l'indicateur étudié permet de retracer l'évolution du climat et sur quelle période de temps. Appuyer la présentation sur l'étude du graphique réalisé.

En classe entière

3. Comparer les résultats obtenus par l'étude de l'évolution des différents indicateurs. Indiquer si une tendance commune peut être dégagée ?

4. Discuter de la fiabilité des résultats obtenus par les différentes méthodes.

5. Rédiger un bilan sous la forme d'un manifeste permettant d'alerter le public sur l'évolution du climat actuel.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0